Les Anciens avaient inventé la Démocratie
Les Modernes y ont ajouté la Liberté
Nous sommes responsables des deux...

mardi 8 avril 2008

Les JO de Londres; non, de Paris; non : de la Honte

Je me suis déjà exprimé au sujet des JO de Pékin dès le 26 mars dernier. Mais, malgré un tempérament d'ordinaire plutôt calme, les derniers développements du "prologue" de cet évènement (le parcours mondial de la flamme olympique) me propulsent à des sommets de colère...

Colère contre qui ?- D'abord contre le CIO, qui n'aurait jamais dû attribuer les Jeux à la Chine sur la foi de "bonnes paroles" dont tout le monde savait d'avance qu'elles ne seraient suivies d'aucun effet. C'est une erreur condamnable.- Ensuite contre tous ceux qui prônent le boycott des Jeux eux-mêmes, pour des raisons que j'ai déjà exposées, au sujet desquelles je n'ai pas varié d'un pouce, et qui tiennent au respect de nos athlètes. Ce serait une erreur humaine.- Ensuite également contre les dirigeants de ce monde qui continuent de projeter de participer à cette mascarade médiatique doublée d'une opération de propagande que seront les cérémonies d'ouverture et de clôture des mêmes jeux. Même ceux qui disent aujourd'hui ne pas exclure leur absence iront quand même. J'en suis persuadé, et j'en suis ulcéré. Ce sera une erreur politique majeure. Je pense par parenthèse que le boycott par les télévisions du monde entier serait encore bien plus efficace, mais ne rêvons pas...- Ensuite encore contre le fait que lors du parcours de la flamme olympique, comme hier à Paris, ce soient des policiers chinois qui dirigent les opérations de "maintien de l'ordre" !... Nous avons tous vu de nos yeux à la TV ces hommes en bleu et blanc qui encadraient les relayeurs et qui donnaient ni plus ni moins des ordres à nos CRS et gardes mobiles : c'étaient des policiers chinois ! C'est totalement inadmissible !- Et enfin contre le comportement des Autorités française cette fois, qui non seulement se sont pliées à ces exigences étrangères, mais encore qui ont permis ce que je n'hésite pas à qualifier d'exactions policières contre des manifestants et même contre des journalistes. On ne se contente pas de se soumettre à la volonté d'un état dictatorial, on en applique nous-mêmes les méthodes. C'est une honte !

Le comportement de la Chine vis à vis des Tibétains, mais pas seulement, est totalement inadmissible. Hier soir, lors d'un débat télévisé sur France 5, un responsable chinois nous a tranquillement affirmé, entre autres inepties et autres mensonges, que "les droits de l'homme n'avaient pas le même sens en Chine qu'en Occident" !... Chapeau bas, messieurs les Orientaux. Si je comprends bien, les droits de l'Homme, chez vous, c'est surtout le droit de taper et de tirer sur les supposés opposants au régime. En fait, les droits de l'Homme, c'est donc avant tout le droit des dirigeants d'agir contre leur peuple. Moi, j'appelle ça une dictature sanguinaire, et ça justifie toutes les rébellions des opprimés, que ce soit en Chine ou hors de Chine...

C'est pourquoi, et ça en étonnera sans doute certains, je soutiens totalement les manifestants qui profitent à bon escient de l'effet amplificateur des festivités liées aux Jeux pour dénoncer avec l'énergie du désespoir leur désapprobation, qui est aussi la mienne. Il y a cependant un grand risque à ce que le peuple chinois ne soit même pas tenu informé, ou qu'il reçoive une information totalement déformée, dévoyée, et de nature à "apporter de l'eau au moulin" de la propagande officielle.

Un bémol cependant : manifester ne signifie ni casser ni tuer ni même blesser. Ces manifestations n'auront d'impact positif, si elles doivent en avoir un, que si elles sont dignes et respectueuses des biens et des personnes.

Dernier point : je souhaite vivement que des manifestations du même genre et de la même ampleur soient organisées tout au long du parcours de la flamme, au moins en Occident. En effet, si l'Angleterre et la France restent les seules à avoir protesté de cette manière, nul doute que les autorités de Pékin nous fustigeront avec la dernière énergie (ça a déjà commencé), et que l'impact sur les relations internationales, politiques comme économiques, fera de nous les dindons d'une farce olympique qui aura bien mauvais goût. Je réitère que je suis d'accord pour en prendre le risque, mais il faut en être conscient, y compris du fait que cela peut entraîner à notre encontre des mesures de rétorsion susceptibles d'influer directement y compris sur le niveau de l'emploi dans l'Hexagone. Il ne faudra pas ensuite en rendre responsables nos seuls dirigeants. Mais c'est un tout autre problème...


Ce billet était publié sur mon ancien site. Commentaires ici

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire