Les Anciens avaient inventé la Démocratie
Les Modernes y ont ajouté la Liberté
Nous sommes responsables des deux...

jeudi 19 mars 2009

Liberté chérie

Dans le sillage de mon billet d'hier, je voudrais reproduire ici les passages les plus pertinents de l'appel lancé par le collectif liberté chérie et qui va totalement dans le sens de "ce que je crois".

"Ce jeudi 19 mars 2009, les professionnels subventionnés de la grève et des blocages sauvages remettent ça. Comme lors de la journée du 29 janvier 2009, nous devons donc rappeler ce qui devrait être les priorités d'un gouvernement digne de ce nom dans un moment pareil :

  • La fin des subventions publiques aux syndicats
  • La réforme de la représentativité syndicale
  • La mise en concurrence des entreprises publiques en monopole

[...]

A l'heure où tant d'organisations qui vivent d'argent public profitent d'une crise que presque personne n'a su expliquer correctement (cf. interview de Vincent Bénard par LC Belgique) pour récupérer les inquiétudes souvent légitimes des Français...

A l'heure où nos gouvernants irresponsables préfèrent jouer le pourrissement ou céder au chantage des délinquants comme en Guadeloupe ou dans les universités, puisqu'après tout l'argent distribué ne sort pas de leurs proches...

A l'heure où des députés de la majorité se permettent de stigmatiser les entreprises bien gérées (qui font des profits) ou les individus qui ont réussi dans la vie, au lieu de s'en prendre à l'organisation la plus mal gérée de France : l'Etat...

C'est la société civile qui a tout à perdre si elle ne fait pas entendre sa voix !"

Je ne suis pas un militant de Liberté Chérie, et mon propos n'est pas de faire leur promotion. Mais il m'est apparu intéressant de mettre l'accent sur un manifeste qui fait entendre une voix dissonante dans le concert actuel où, parait-il, près de 75 % des Français approuveraient les manifestations de rues et les grèves...

2 commentaires:

  1. Pour vous paraphraser, Cher Réné, grâce à votre réponse (voir votre billet "aux armes citoyens")
    ce n'est pas UN billet de "Liberté Chérie" qui risque de changer quoique ce soit au fait que ( mieux que ma boule de cristal...) plus de Français ont défilé dans les rues hier 19 mars que le 29 janvier dernier... Et le "plus en question" était constitué de SALARIES DU PRIVé !!!!!!

    jf.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jacques,

    Pour la boule de cristal, ce n'était qu'une boutade. Tout le monde savait que la "journée d'action" serait un "succès". Tout le monde savait que ç'allait être une connerie, mais une connerie "réussie"...

    Sur le reste, je ne vois pas bien le sens de votre réflexion : je n'ai fait que soutenir le message de Liberté chérie. Je n'ai jamais prétendu que cela allait changer les choses.

    Sur les salariés du privé, l'étonnant était qu'ils avaient moins manifesté jusqua là. ILs n'ont évidemment aucune raison d'être plus lucides ni plus raisonnables que les autres...

    RépondreSupprimer