Les Anciens avaient inventé la Démocratie
Les Modernes y ont ajouté la Liberté
Nous sommes responsables des deux...

lundi 10 décembre 2007

Le téléthon

En voilà bien une aubaine, pour les médias qui nous ont bassinés pendant trente heures d'antenne avec cette... pompe à fric !...

Je vais passer pour un épouvantable égoïste aux yeux de ceux qui ne liront pas plus loin ce message. Et pourtant, je suis le premier à compatir aux souffrances des victimes de ces maladies "orphelines" comme on les appelle. Orphelines de quoi au juste ? Et bien orphelines d'une recherche suffisante pour tendre à des solutions thérapeutiques, et ce tout simplement parce que les malades sont trop peu nombreux pour... rentabiliser la recherche !...

"Rentabiliser la recherche" ! Devrait-on avoir l'occasion d'écrire une telle énormité ? Parle-t-on jamais de la nécessité de rentabiliser les dépenses militaires ? Et pourtant, elles représentent des sommes bien plus faramineuses que le maigre résultat de cette folie médiatique reproduite chaque année avec la même énergie. Et chaque année je m'insurge contre cette ineptie...

Dans un pays où 54 % du produit intérieur brut est absorbé par les prélèvements obligatoires, ce qui signifie que nous travaillons en moyenne plus de six mois pas an pour payer les impôt et les cotisations dites "sociales", est-il acceptable que les chercheurs en soient réduits à mendier publiquement de trop faibles moyens pour leurs recherches ? Je dis que NON.

Dans un pays où les dépenses militaires, presque parfaitement inutiles a priori puisque de notoriété publique un ennemi potentiel crédible se rirait de notre "bombinette" et de nos soldats de plomb en moins de 48 heures, représentent bon an mal an 35 milliards d'euros, est-il normal de devoir pomper 96 millions d'euros supplémentaires dans la poche des contribuables parce que la recherche médicale est délaissée dans le budget de l'état ? Je dis que NON.

Et puis il y a eu mieux encore cette année. J'ai été ahuri d'entendre cette petite historiette sur France 2 l'autre jour :

- Le Comité d'Entreprise d'EDF a lancé une souscription au bénéfice du téléthon auprès des salariés de l'entreprise
- Cet appel de dons a rapporté 550 000 euros
Tant mieux pour les chercheurs, malgré mes réserves exprimés plus haut !
- Mais l'entreprise EDF, qui veut par ailleurs augmenter ses tarifs de manière non négligeable, a "abondé" le produit de cette collecte d'une somme de 350 000 euros...
A qui appartenaient ces 350 000 euros, pris sur le budget d'une entreprise dont l'état, c'est à dire le contribuable, est l'actionnaire majoritaire ? Je dis que c'est A NOUS, contribuables et clients d'EDF !
Et nous a-t-on demandé notre avis avant de faire ce cadeau royal ? Je n'ai bien sûr pas besoin de dire que NON !
Il est normal d'appliquer des augmentations de tarifs si l'activité d'une entreprise, publique ou non, risque d'être déficitaire en raison du prix des matières premières. Mais est-il normal, dans cette même hypothèse, de faire de tels cadeaux somptuaires, surtout dans une entreprise publique, c'est à dire avec de l'argent public ? Et bien je dis que NON...
- Combien de personnes ont réagi à cette annonce ? J'aimerais bien le savoir...

Le téléthon, et il n'est pas le seul dans ce cas d'ailleurs, est une magnifique preuve de la véracité de l'adage selon lequel la manière la plus sure de réussir est d'exploiter la crédulité de son prochain.
A preuve le succès qu'il a chaque année...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire