Les Anciens avaient inventé la Démocratie
Les Modernes y ont ajouté la Liberté
Nous sommes responsables des deux...

vendredi 28 décembre 2007

Scénario alternatif...

Que penserait-on, en France, d'une dépêche dont la teneur serait la suivante ?

- "Agence France Presse, 28 décembre 2007.
De source sûre à Paris, on apprend que le dénouement approche pour trois otages des nationalistes corses, la journaliste Béatrice Schönberg, son fils né en captivité et le député François Holande, détenus par le FLNC depuis cinq ans.
Jose Maria Haznar, le premier ministre espagnol qui avait été chargé par Paris d'une mission de négociation avec les terroristes, mission à laquelle le président français a mis brusquement fin le mois dernier, mais qui, semble-t-il, a néanmoins conservé la confiance des clandestins sur l'île de beauté, annonce en effet qu'en accord avec Nicolas Sarkozy, une opération aéroportée sera menée ce soir depuis Madrid.
Des avions et des hélicoptères espagnols se poseront dans l'apès-midi sur l'aéroport de Ciampino, près de Rome, et constitueront la base arrière de l'opération. Deux hélicoptères, repeints aux couleurs de la Croix Rouge, décolleront alors en direction d'un lieu tenu secret dans le maquis corse, où ils prendront en charge les otages des mains des terroristes pour les ramener à Rome où les attendent les services de sécurité italiens et une cellule médicale prête à leur apporter les premiers soins.
De là, deux hypothèses sont envisageables : soit les otages seront transférés par avion en Espagne, soit ils seront directement rapatriés en France.
Ce nouvel épisode de la guerre que se livrent les autorités françaises et les séparatistes corses est de bonne augure pour l'avenir de Ségolène Royal, que J.M. Aznar a également promis de faire libérer. Rappelons en effet que l'ex-députée française est prisonnière du FLNC depuis maintenant 8 ans."

Si l'on est logique avec soi-même, la diffusion de cette dépêche devrait nous remplir de joie, d'espoir et de fierté. En effet, ce sont là les trois sentiments exprimés à l'envi par toute la communauté internationale devant les derniers développements de l'affaire Ingrid Bétancourt en Colombie...

Mais, l'histoire transposée chez nous, histoire qui deviendrait ainsi "l'affaire Ségolène Royal en France", serait-on autant enclin à en être fier ?
Les autorités colombiennes, à qui l'on donne tant d'importance, ainsi qu'au président vénézulien d'ailleurs, sont-ils vraiment fondés à recevoir tant d'honneur ? Relisez la dépêche-fiction ci-dessus, et vous n'aurez peut-être plus la même vision des choses !
En tout cas, je suis assez fier, pour le coup, que mon pays ait réussi (pour l'instant ?...) à ne pas se trouver dans cette situation peu glorieuse... Négocier avec des terroristes, quels qu'ils soient, c'est leur donner de la force au travers d'une légitimité à laquelle ils n'ont aucun droit.


Ce billet était publié sur mon ancien site. Commentaires ici

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire