Encore deux terribles attentats, presque simultanés, hier à Alger ! On ne peut que compatir avec les victimes et leurs familles (officiellement 26 morts, combien en réalité ?). Mais où faut-il aller chercher les (vrais) coupables ?
Ces attentats portent la marque, la signature, d'Al Qaïda. Et d'ailleurs la branche maghrébine de l'organisation terroriste les revendique ce matin. Mais est-il suffisant de se satisfaire de cette "explication" ? Quant à moi, je dis NON !
Alger hier, c'était Al Qaïda, soit ! Et ça va relancer la chasse aux princes Ben Laden et mollahs Omar de tout poil, ça va faire les choux gras des médias, ça va remettre sous les feux de l'actualité les chefs d'état et de gouvernements les plus "en pointe" contre le terrorisme, etc... Au total, ça va faire une publicité monstre à une foule de gens dont je ne dirais pas qu'ils n'attendaient que ça, ce serait exagéré, mais qui vont néanmoins profiter beaucoup plus largement que l'on imagine de l'effet médiatique. Politiquement, en termes d'influences en tous genres, et aussi... financièrement !
En effet, la lutte contre le terrorisme est une guerre. Une guerre ouverte qui n'a pas fait l'objet d'une déclaration, qui ne connaît pas d'armistice, et qui ne se terminera pas par une capitulation ni par un traité de paix, mais qui, comme toutes les guerres, alimente l'industrie des armes. Et cette industrie est une des plus lucratives qui soient... Pour certains industriels comme pour quelques états dont la France, même s'il n'est pas prouvé que nous soyons parmi les fournisseurs des organisations terroristes.
Faisons cesser, si cela est possible, l'hypocrisie médiatico-politique, et rendons-nous à l'évidence : sans des états pour fournir des armes, sans d'autres pour les payer, et sans d'autres encore qui en profitent largement, le terrorisme international n'existerait plus depuis longtemps !
On nous parle volontiers "d'états terroristes" en désignant ceux qui accueillent sur leur sol les camps d'entraînement des commandos de futurs "kamikazes" et autres "poseurs de bombes". Mais est-il moins terroriste, l'état qui finance ces commandos, celui qui fournit les explosifs et les armes, ou même celui qui invente un prétexte fallacieux pour envahir militairement un pays, sans même se cacher derrière des clandestins, mais au grand jour, avec la plus grande arrogance, dans le principal but de mettre la main sur des puits de pétrole ?
"L'exemple vient d'en haut" dit le proverbe populaire ! Et je tiens que de tels comportements sont de nature à justifier, et même à susciter, dans la tête de certains, les actions, somme toute moins meurtrières, perpétrées en occident, de New York à Londres et à Alger, notamment par ceux qui subissent...
Que les choses soient claires : je ne justifie pas ici le terrorisme, bien au contraire ! Je voudrais simplement qu'on admette que les terroristes ne sont pas uniquement ceux que l'on dit...
Les Anciens avaient inventé la Démocratie
Les Modernes y ont ajouté la Liberté
Nous sommes responsables des deux...
Les Modernes y ont ajouté la Liberté
Nous sommes responsables des deux...
mercredi 12 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire